PROGRAMME DE LECTURE ET ÉCRITURE

Votre enfant a de la difficulté à lire et à écrire ? Il devine les mots au lieu de les décoder correctement ? La lecture d’un texte est lente, saccadée, non fluide, et souvent des mots sont omis ou encore transformés ? Il confond des lettres en lisant ou les inverse en écrivant ?

Il n’aime pas lire, il n'aime pas écrire ?

Il n'est pas le seul et cela n'est pas exceptionnel. Ce sont des situations courantes que l'on observe chez le jeune qui n'a pas encore développé des habiletés en lecture et écriture.

Ce sont là des signes qu'il y a des concepts non maîtrisés dans son apprentissage de la lecture et de l'écriture. Il y a eu des étapes sautées ou non comprises tout au long de l’apprentissage. En bref, les bases de la lecture et de l'écriture ne sont pas encore bien maîtrisées et donc, il peut difficilement progresser.

La lecture et l'écriture ça s'apprend !

Apprendre à lire et à écrire est un apprentissage qui requiert que les bases soient bien établies, bien comprises ; quand cela est en place, l'enfant peut ensuite améliorer la qualité et la vitesse de sa lecture et de son écriture. Il acquiert des connaissances, développe des habiletés et le goût de lire et d'écrire.

Nous savons que cela peut arriver parce que c'est ce que nous avons observé chez beaucoup d'enfants et de jeunes qui nous ont été confiés pour des problèmes similaires. Nous connaissons leurs besoins et notre programme de lecture et d'écriture a été mis au point pour y répondre de façon efficace.

Un programme qui a fait ses preuves !

Notre programme est bâti selon une approche graduelle, où l'enfant progresse étape par étape dans ses apprentissages. Les notions sont présentées selon une séquence logique, dans un ordre qui respecte le degré de difficultés et selon un rythme adapté à la vitesse de chacun. On y travaille de pair la lecture, le langage, l'écriture et l'orthographe. On s'assure que les résultats démontrent que la notion est bien sue avant d'aborder une notion nouvelle. Au besoin, des retours en arrière sont faits pour corriger ou consolider la notion vue.

Le programme de lecture et d’écriture permet de développer la conscience des sons : l’enfant devient plus capable de les reconnaître et de les reproduire oralement. Ainsi, Il développe le décodage syllabique des mots. Tous les exercices d'épellation, de lecture et d'écriture visent, dans un premier temps, à lui faire acquérir cette habileté. Nous travaillons toujours de concert la lecture et l'orthographe.